Présentation

Présentation

A vocation essentiellement agricole, la commune de Teulat est située sur la rive droite du Girou, dans le canton de Lavaur, au sud-ouest du département du Tarn, sur laquelle se trouvent des exploitations agricoles, la mairie, une église (Saint-Loup de Pugnères) et son cimetière.

D'une superficie de 1007 hectares, 500 Teulatois y résident.

Les statistiques de l'INSEE rapportent qu'en 1800 Teulat comptait 400 habitants.En 1836 et 1856, la commune atteignait son record avec 558 Teulatois.En 1901 ils étaient 413 et en 1975, le nombre d'habitants tombait à 222.

Depuis les années 90, la population a fortement et régulièrement progressé pour atteindre les 500 habitants en 2016.

Historique

Pugnères, Taulat et Saint-Martin-de-la-Rivière, formaient une seule communauté dite de Saint-Martin-de-la-Rivière qui était bien délimitée et avait son compoix et ses consuls depuis le XV° siècle.

 

​Cette communauté était administrée par deux consuls et six conseillers politiques. La seigneurie dépendait de la baronnie de Verfeil, village limitrophe.

 

Au XVII° siècle, le consulat de Pugnères (Taulat et Pugnères) était un centre pastelier très actif.En 1593, on comptait 3 moulins à eau, un moulin à vent, 6 moulins à pastel et 10 fours.

Il  y avait également plus de vignes que de bois ou de vergers et bien sûr une majorité de terres agricoles dédiées au pastel .

Le consulat était traversé d'Ouest en Est par une vieille voie, la Moissagaise reliant Puylaurens à Moissac.

​A partir de la seconde moitié du XVIII° siècle, les réunions consulaires qui avaient toujours lieu dans l'église de Pugnères, se tiennent souvent au hameau de Taulat.

En 1802, la commune était découpée en 3 communes distinctes correspondant à 3 paroisses :

  • La commune de TAULAT(département de la haute Garonne) rattachée à la paroisse de St Martin de la Rivière, annexe du Bourg Saint Bernard dépendant du diocèse de Toulouse.

  • La commune de Pugnères(département du Tarn) faisant partie de la paroisse de Notre dame de Pugnères.

  • La commune de Montaucel, toujours dans le Tarn et dépendant de la paroisse de Notre Dame de Montaucel.

 

Le 23 Juillet 1803, l'arrêté consulaire du 4 thermidor transfère Taulat dans le département du Tarn.

En effet Pugnères ne représente plus que le quart de la population du village de Taulat où habitent des familles aisées et instruites, les Fignes, les Cany, les Jaussely et les Bernet qui ont réussi dans le commerce des grains sur le marché de Verfeil. 

Le territoire du consulat était partagé entre deux paroisses qui n'étaient pas du même diocèse.

Taulat et Pugnères seront fusionnés sous le nom de TEULAT.

C'est l'ordonnance du 1er septembre 1825 qui fusionne Teulat et Montaucel pour donner naissance au Teulat que nous connaissons aujourd'hui.

Teulat fait partie du canton de Lavaur et s'étend sur 10.1km carré.

Le village se trouve à 195m d'altitude et les principaux cours d'eau sont la rivière du Girou, le ruisseau de Gombaut et du Griffoulet.

CC

Carte dite "de Cassini"