Équipements publics

La salle des fêtes

La salle des fêtes de Teulat est disponible à la location pour toutes sortes d'évènements.

Pour effectuer une demande de location, il vous suffit de remplir le formulaire ci dessous :

La chapelle Saint-Martin

Graduellement rénovée grâce aux efforts des membres de l'association locale "Téoulat", la chapelle est à la fois le plus vieux témoin de l'évolution de la commune et un rappel de son histoire.

Elle fut construite en 1846 sous l'impulsion des familles Bernet, propriétaires à l'époque des principales résidences du bourg de Teulat et maires durant tout le XIX°.

Les familles paient les matériaux et assureront l'entretien de la chapelle, les habitants s'occupent des charrois et sieur Joseph Andrau, maître plâtrier est chargé de la construction.

En 1888, un nouvel élan rassemble les habitants pour la construction du clocher.

L'église est utilisée durant un siècle, la dernière messe y fut célébrée le 6 juillet 1986.

Dans les années 90, afin de sauver le patrimoine alors en très mauvais état, les habitants propriétaires procèdent à une vente à la commune au franc symbolique et les travaux commencent.

20 ans plus tard, l'association TE-OULAT reprend le flambeau et poursuit la sauvegarde de la chapelle.

La mairie

Inventaire général du patrimoine culturel(Auteur: Cadot Fabien)

La commune acquiert en 1872 une maison et un terrain pour y établir une mairie école.Le bâti existant est conservé mais agrandi et aménagé en 1875 par l'entrepreneur Joseph Raynis sous la direction de l'architecte Jean Raynis (A.D Tarn : 2 0 298/1).

Les plans font figurer l'école et la mairie sur un seul niveau d'élévation. La maison est exhaussée entre 1901 et 1903 par l'entrepreneur Salvy Caussé dirigé par l'architecte Jaussely (A.D.Tarn : 2 0 298/1).

Au début du 20e siècle, la municipalité souhaite établir une école au centre de la commune à Pugnères. La nouvelle école y est construite à partir de 1905. La commune procède en 1907 à l'aliénation d'une partie de la mairie école de Teulat.

Aujourd'hui, en plus du bureau du Maire, du secrétariat et de la salle du Conseil municipal où se déroulent également les mariages, une petite salle appelée salle des associations est destinée aux activités proposées par les habitants. A l'étage du bâtiment se trouvent les archives. Le reste de la maison est loué comme logement d'habitation.

L'Eglise Saint Loup (Pugnères)

Inventaire général du patrimoine culturel (Auteur : Cadot Fabien)

L'église St Loup apparaît au 14e siècle, elle est citée dès 1349 et 1399. Au 16e siècle, elle est ornée par des pasteliers dont l'activité est en plein essor mais elle est victime des ravages des guerres de religion. En très mauvais état, l'édifice est rebâtie à partir de 1596. Le clocher est reconstruit en 1707 mais malheureusement l'édifice est ruiné par un incendie en 1721. L'église fait alors l'objet d'une nouvelle campagne de travaux. En 1810, la paroisse Notre Dame de Montaucel est rattachée à celle de Pugnères, l'église Notre Dame est progressivement vidée de son mobilier au profit de l'église St Loup notamment deux autels dont un en marbre y sont déposés en 1828. L'église de Montaucel est démolie par la suite et son sol est vendu en 1876. Seule une pierre géodésique témoigne aujourd'hui de son emplacement.

De nouvelles campagnes de réparations ont lieu durant le 19e siècle, les archives conservent les traces de ces travaux.

Un clocher-mur est élevé en 1834 (Bernet p72), l'église est ensuite agrandie et exhaussée en 1850 par l'entrepreneur Gabriel Bertrand sous la direction de l'architecte Débar. Le porche d'entrée est construit peu après en 1856 par François Roucou, maître charpentier.

En 1894, le clocher est une nouvelle fois reconstruit et la nef est agrandie. Le projet primitif de clocher à éventail est abandonné en faveur du clocher octogonal actuel voulu par les habitants (A.D.Tarn : 2 0 298/1).

L'école

Située entre le hameau de Pugnères et le Village de Teulat, l'école accueille ses 17 premiers élèves en janvier 2007. C'est un beau bâtiment en bois certifié HQE où l'on trouve la cantine et ses cuisines, un grand hall, deux salles de classe, une salle de motricité et un petit dortoir. A ce jour, c'est environ 43 enfants qui y sont scolarisés.

Les enfants viennent principalement de Teulat mais aussi de Belcastel car les 2 villages sont liés par une convention.